Intervenants

Speakers at the International Seminar



Conférence 1 :

« Les enjeux européens, nationaux et locaux en matière d’évolution des métiers et des compétences »


1

Julia Fionda – Chef d’unité adjointe compétences et qualifications, DG Emploi, Affaires sociales et inclusion, Commission Européenne

Julie Fionda – Deputy Head of unit skills and qualifications, DG Employment, Social Affairs and Inclusion, European Commission

Julie Fionda est une fonctionnaire britannique travaillant à la Commission européenne depuis 2002. Elle a une expérience en économie et elle est actuellement chef d’unité adjoint à la DG Emploi, compétences et qualifications. Elle a été en 2014-2018 membre du cabinet de Marianne Thyssen, commissaire à l’emploi, aux affaires sociales, aux compétences et à la mobilité professionnelle.
Avant de rejoindre la Commission européenne, Julie a travaillé dans l’administration britannique sur des initiatives de développement régional et d’inclusion sociale et a commencé sa carrière dans le secteur de l’éducation, travaillant sur le développement et la planification des entreprises.
https://ec.europa.eu/info/departments/employment-social-affairs-and-inclusion_fr

2Majda Jelenčić – Responsable du service de l’orientation professionnelle, Office national croate de l’emploi

Majda Jelenčić – Head of Vocational Guidance and Career Counselling Division, Croatian Employment Service

Majda Jelenčić travaille au Bureau central du Service croate de l’emploi (CES) en tant que chef de la Division de l’orientation professionnelle et de l’orientation professionnelle.  Ses activités quotidiennes consistent notamment à fournir un appui aux conseillers des centres et bureaux régionaux de la Conférence et à formuler des recommandations en vue d’améliorer l’efficacité et la qualité des services d’orientation professionnelle. Elle est également membre du Forum pour l’orientation professionnelle tout au long de la vie, organisme national responsable du développement de l’orientation professionnelle tout au long de la vie en République de Croatie.
http://www.hzz.hr/

3

Sandrine Lamiré – Conseillère régionale, déléguée spéciale chargée de l’orientation à la Région Ile de France

Sandrine Lamiré – Regional Councillor, Special Delegate for Orientation to the Ile de France Region


4

Wolfgang Mueller – Directeur général aux Affaires européennes, Agence fédérale de l’emploi allemande à Bruxelles

Wolfgang Mueller – Managing Director for European Affairs, German Federal Employment Agency in Brussels

Wolfgang Mueller est directeur général des affaires européennes de l’Agence fédérale allemande pour l’emploi (Bundesagentur fuer Arbeit). Avec le membre du bureau exécutif, il représente l’Agence fédérale allemande pour l’emploi au sein du conseil d’administration du Réseau européen des services publics de l’emploi. En outre, il est le représentant au sein du conseil d’administration d’EURES.  Il est également membre de plusieurs groupes consultatifs et d’experts de haut niveau dans les domaines de l’emploi, de l’éducation et des migrations.
Avant de rejoindre l’Agence fédérale allemande pour l’emploi, il a travaillé pour le gouvernement allemand aux Nations Unies et à l’OTAN.  Il est titulaire d’un MBA et d’un doctorat en gestion publique.
https://www.arbeitsagentur.de/vor-ort/zav/content/1533714970010


Conférence 2 :

« Mutations sociales et rapport au travail »


5

Jean Michel Bonvin – Professeur à l’Université de Genève, Réseau RE-inVEST

Jean Michel Bonvin – Professor at the University of Geneva, RE-inVEST Network

Jean-Michel Bonvin est Docteur en sociologie (Université de Paris Sorbonne) et professeur ordinaire en politiques sociales et vulnérabilités à l’Université de Genève. Ses champs d’expertise recouvrent les politiques sociales et de l’emploi, l’innovation organisationnelle dans le secteur public et le tiers secteur, la sociologie du travail et des entreprises et les théories de la justice, notamment l’approche par les capabilités. Ses projets de recherches sont financés, entre autres, par le Fonds national de la recherche suisse et par l’Union européenne. Il est actuellement membre du conseil de direction des projets SocIEtY (EU-FP7), RE-InVEST (H2020), ainsi que du pôle de recherche national LIVES (NCCR-SNF). Il a également participé aux projets Eurocap (EU-FP5), Capright (EU-FP6), WorkAble (EU-FP7), EduWel (EU-FP7-Marie Curie) ainsi qu’aux programmes Cost A 15 Reforming Social Protection Systems in Europe et Cost A 34 Gender and Well-Being. Il est membre des comités éditoriaux des revues suivantes : Négociations, Les politiques sociales, Finance & the Common Good, Soziale Passagen et Revue suisse de travail social.
Depuis 2008, Jean-Michel Bonvin est Président de l’Association suisse de politique sociale, par ailleurs il a été membre du Comité externe d’évaluation des politiques publiques du canton de Genève (CEPP) de 2003 à 2011 et il est membre fondateur du CESCAP depuis 2010.
https://www.unige.ch/sciences-societe/ideso/membres/bonvin/

6

Patrick Lévy-Waitz – Président de la Fondation Travailler autrement, Mission Coworking : Territoires, Travail, Numérique

Patrick Levy-Waitz – President of the Foundation Travailler Autrement – Mission co-working: territory, work and digital devices Coworking : Territoires, Travail, Numérique

En 2012, il devient Président du Groupe Missioneo, leader français des nouvelles formes d’emploi (marque phare ITG, leader du Portage Salarial) et le premier acteur du service aux indépendants. Le siège du Groupe est basé en Ile de France (implantations régionales). Patrick Levy-Waitz est également vice-président du PEPS (Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial) et président de l’OPPS (observatoire paritaire du portage salarial).  Engagé pour les travailleurs indépendants, il fonde le Groupe Freeland en 2018. Freeland apporte des solutions concrètes à toutes les problématiques que se posent les indépendants et offre plus d’une cinquantaine de services à 20 000 indépendants chaque année.
Parallèlement, Patrick Levy-Waitz est à l’initiative de la création de la Fondation Travailler autrement en 2013, think-tank en partenariat avec des institutions, scientifiques, syndicales et personnalités politiques qui étudie et met en avant les innovations et les transformations du marché de l’emploi ainsi que l’émergence de toutes nouvelles formes d’emploi.  Il est convaincu que l’accroissement de l’autonomie de l’individu et le besoin de souplesse des entreprises, doivent faire l’objet d’un véritable débat public, éclairé par de nouveaux travaux de recherche et d’analyse. Les nouvelles formes d’emploi et les attentes des entreprises imposent aux responsables politiques un nécessaire réflexion prospectiviste, une prise en compte des attentes des citoyens et une réponse adaptée à leurs besoins de souplesse et de sécurité. 
Tous ces éléments ont jalonné le parcours de Patrick Levy-Waitz qui, en 2018, se voit confier la Mission Coworking : Territoires, Travail, Numérique par Julien Denormandie, Ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement.
https://www.fondation-travailler-autrement.org/2018/09/19/mission-coworking-faire-ensemble-pour-mieux-vivre-ensemble/

7Lionel Larqué – Délégué Général de l’Alliance science société, Alliss

Lionel Larqué – General Delegate of the Alliance science société, Alliss

 

Lionel Larqué est délégué général d’Alliss (Pour une alliance sciences sociétés – www.alliss.org), plateforme de coopération entre la société civile et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Docteur en physique, acteur de l’éducation populaire depuis ces 30 dernières années, il a fondé le forum mondial sciences et démocratie, et promeut depuis le début des années 2000 toutes les formes de coopérations entre les acteurs académiques et le tiers état de la recherche.
Codirecteur de l’ouvrage « Les sciences, ça vous regarde » aux éditions La Découverte, il a notamment favorisé des évolutions dans la loi portant sur l’enseignement supérieur et la recherche, votée en juillet 2013, qui promeut les « interactions sciences-société », cadre désormais normatif. Coordinateur du Livre Blanc « Prendre au sérieux la société de la connaissance », présenté à l’Assemblée nationale le 27 mars 2017, il propose un agenda d’investissement important des politiques publiques, visant à renforcer les capacités de partenariats de recherche des parties prenantes, qu’elles soient associatives, coopérativistes, entrepreneuriales, autant qu’académiques.
http://www.alliss.org/

8Anne Sophie Casteigt – Responsable développement et partenariats du Lab’Ho, Adecco

Anne-Sophie Casteigt – Head of development and partnerships at Lab’Ho, Adecco

Après avoir travaillé dans la finance solidaire et accompagné de nombreuses structures d’insertion dans leur développement, Anne-Sophie Casteigt a été directrice de cabinet de l’adjointe à la Maire de Paris chargée de l’emploi, de la jeunesse et de la démocratie participative. Elle a rejoint The Adecco Group en janvier 2019, en tant que responsable du développement et des partenariats du Lab’Ho, laboratoire d’idées sur l’emploi et l’insertion.
www.labho.fr

9René Bagorski – Président de l’Association française de réflexion et d’échange sur la formation, Afref

René Bagorski – President of the French association, reflection and exchanges about training, Afref

Expert en formation professionnelle continue depuis 30 ans, d’abords dans le cadre du paritarisme notamment comme négociateur des accords sur la FPC de 2003 et 2009, administrateur d’OPCA, puis comme consultant indépendant et enfin comme directeur chargé du suivi des OPCO et des branches dans un organisme de formation (Afpa).
Président à titre bénévole d’une association, l’AFREF (association française pour la réflexion et l’échange sur la formation), qui milite pour que le système de formation français soit pensé et organisé en priorité, en vue de l’autonomie et de l’émancipation des personnes aux plans professionnel et personnel. En d’autres termes, pour que les différentes modalités d’apprentissages tout au long de la vie, soient accessibles à tous pour de développement personnel, l’inclusion sociale et le développement de compétences professionnelles. 
Co-auteur en tant que président de l’AFREF avec Jean Marie Marx du rapport : « Les opérateurs de compétences : transformer la formation professionnelle pour répondre aux enjeux de compétences », à la demande de Mme Muriel Pénicaud ministre du travail
http://fr.afref.org/index.php/8-home/124-rene-bagorski-directeur-des-relations-avec-les-partenaires-sociaux-de-l-afpa-devient-president-de-l-afref


Table-ronde n°1 :

« l’individu [et] son métier » (évolution des métiers et besoin de formation et de compétences)


10Marja Pudas – Chef d’Unité Centre for Economic Development, Transport and the Environment pour la Finlande centrale, déléguée nationale au sein du réseau Euroguidance

Marja Pudas – Head of Unit Centre for Economic Development, Transport and the Environment for central Finland, national delegate in the Euroguidance network

Marja Pudas travaille au niveau régional en Finlande, en tant que chef de l’unité Emploi, éducation et culture du Centre pour le développement économique, les transports et l’environnement de la Finlande centrale. Elle a plus de 25 ans d’expérience dans le domaine du marché du travail et de l’orientation professionnelle. Elle est responsable de la politique d’orientation tout au long de la vie au niveau régional pour la Finlande centrale et du projet FSE Kohtaamo au niveau national. Kohtaamo Project développe et coordonne Ohjaamos dans toute la Finlande. Ohjaamo est un centre d’orientation multiprofessionnel à guichet unique pour les jeunes de moins de 30 ans.
En outre, le projet Kohtaamo développe un service d’orientation en ligne au niveau national pour la Finlande. Marja Pudas est également en charge de l’approvisionnement des services de PE produits par le secteur privé en Finlande centrale. Elle fait partie du Conseil national de l’Euroguidance de Finlande. Marja Pudas a fait des recherches sur l’orientation tout au long de la vie, les compétences en gestion de carrière (CMS), la prévision des besoins en main-d’œuvre et l’offre d’éducation aux États-Unis, à Georgetown University, Washington DC comme boursière Fulbright en automne 2017.
https://www.ely-keskus.fi/

11Grégoire Evequoz – Président d’honneur du Réseau international des Cités des métiers, auteur de “la carrière professionnelle 4.0”

Grégoire Evequoz – Honorary President of the International Network of Cities of Trades, author of « La carrière professionnelle 4.0 ».

Psychologue du travail, fondateur de la Cité des métiers du Grand Genève, Président de 2010 à 2014 du réseau international des Cités des métiers, puis depuis 2017  jusqu’à la prochaine assembleé générale président délégué aux affaires internationales du même réseau. Actuellement consultant indépendant sur l’évolution des métiers et les nouvelles approches en orientation professionnelle. Auteur du livre « La carrière professionnelle 4.0» qui paraîtra en septembre 2019 aux éditions Slatkine.
http://www.citedesmetiers.ch/cdmt/Media/Images/Gregoire-Evequoz-directeur-general-de-l-OFPC

12Joël Saingré – Directeur d’Arts et Métiers Accélération, Accélérateur de Startups industrielles, France

Joël Saingré – Director of Arts and Crafts Acceleration, Industrial Startup Accelerator, France

« Créer son entreprise, c’est savoir partager et vouloir en tirer profit. » Je décline ce mantra sous toutes ses formes depuis 25 années durant lesquelles j’ai accompagné un millier d’entrepreneurs et pour ma part, créé plusieurs structures d’accompagnement à la création d’entreprise.
https://www.arts-et-metiers.asso.fr/index.php/page/article/id/1218-joel-saingre-est-nomme-directeur-general-d-arts-metiers-acceleration

13Rosana Silveira Reis Professeure associée département des Ressources Humaines, ISG International Business School, France

Rosana Silveira Reis – Associate Professor, Department of Human Resources, ISG International Business School, France

Un bref sur moi : né au Brésil, je vis en Europe depuis juillet 2004. J’ai passé six ans en Italie, où j’ai soutenu mon doctorat à l’Université de Bologne, et les neuf dernières années en France où je suis actuellement professeur associé à l’ISG – Paris. J’ai 32 ans d’expérience en Ressources Humaines, dont 15 en tant que Manager dans de grandes entreprises au Brésil. En raison de ma position stratégique sur le marché, j’ai été invité à donner des séminaires dans le cadre de cours de MBA, et j’ai accumulé pendant cinq ans (en parallèle) de l’expérience en tant que professeur universitaire, en tant que manager, lorsque j’ai opté pour une carrière universitaire en 1999. En 2000, j’ai obtenu ma maîtrise scientifique en administration des affaires de l’Université fédérale de Santa Catarina (Brésil) et en 2010, mon doctorat en gestion de l’Université de Bologne (Italie). Depuis 2000, j’enseigne la gestion des ressources humaines, le comportement organisationnel et la gestion de l’innovation dans les programmes de graduation, de maîtrise et de MBA. Dans le cadre du Programme de partenariat international de l’ISG, je suis également professeur invité à la Fundação Dom Cabral – FDC au Brésil (l’une des écoles de commerce les plus renommées au monde dans le domaine de la formation des cadres) et professeur invité aux programmes de MBA de l’IMPS Business School à Brno (République tchèque), et aux Masters de l’Université de Bologne et de l’Université Cattolica del Sacro Cuore à Rome (IT).
Dans ma recherche, je travaille dans le domaine transfrontalier du comportement organisationnel, de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Je me concentre sur les écosystèmes d’innovation, la culture, la créativité dans les équipes mondiales et le leadership. Mes recherches ont été publiées dans des livres et des revues internationales publiés en anglais, en portugais et en chinois. Aujourd’hui, je développe des recherches sur la reconstruction des identités chez des professionnels qui sont devenus entrepreneurs dans des start-ups du secteur de la santé.
https://www.isg.fr/


Table-ronde n°2 :

« l’individu [et] les services » (relation entre l’individu et les services de conseil, d’info, d’accueil et évolution des services)


14Koulsoum Logerot – Déléguée régionale Ile de France, Uniformation

Koulsoum Logerot – Regional Delegate of Ile de France, Uniformation

 

Déléguée régionale IDF de l’OPCO (Opérateur de Compétences) de la Cohésion sociale qui accompagne le secteur de l’économie sociale, de la protection sociale et l’habitat social dans leurs problématiques emploi et formation.
Management d’une équipe de 20 personnes. Responsable du projet Jeux Olympiques/ Paris2024 à Uniformation depuis janvier 2018 (volet Héritage et Jeux inclusifs). Pilotage des projets régionaux et des partenariats institutionnels sur les dimensions emploi-insertion-orientation-formation, notamment dans le secteur de l’ESS.
http://www.uniformation.fr/Actualites/Uniformation-l-Opco-de-la-cohesion-sociale

15Charlotte Dudignac – Directrice générale déléguée, Coopérer pour Entreprendre

Charlotte Dudignac – Delegate General Director, Coopérer pour Entreprendre

Résolument inscrit dans l’intérêt général, son parcours trace ses sillons dans le commerce équitable, l’accès au logement et l’environnement. Aujourd’hui directrice générale déléguée du réseau Coopérer pour Entreprendre, elle accompagne le développement des coopératives d’activités et d’emploi, considérées comme l’une des innovations sociale majeures des dix dernières années.
https://cooperer.coop/

16Bernard Van Asbrouck – Conseiller à la Direction générale du Forem, Université Libre de Bruxelles

Bernard Van Asbrouck – Advisor at the general Direction of Forem, Université Libre de Bruxelles

https://www2.ulb.ac.be/de/soutenances-these/theses/index-6.html

17Aurore Dandoy – Coordinatrice RGCS Paris (Research Group on Collaborative Spaces) Ethnographe en organisation à PSL, Université Paris Dauphine

Aurore Dandoy – Coordinator of the network Research Group on Collaborative Spaces (RGCS), Ethnographer researcher at the University of Paris Dauphine

Aurore Dandoy est chercheure à l’Université de Paris Dauphine, et elle soutient sa thèse de doctorat début juillet. Ses recherches portent sur les nouvelles pratiques du travail et les nouveaux espaces de travail, dont les espaces collaboratifs. Sa thèse s’intitule « Des pratiques de légitimation et de l’émergence d’un champ : 10 ans de coworking parisien ». Pour sa thèse, elle a passé deux ans à participer au management de communauté de deux espaces de coworking : Sceaux Smart et PSL-Lab.   Aurore est co-auteure d’articles scientifiques notamment dans la revue Scandinavian Journal of Management, d’article de vulgarisation sur The Conversation, de chapitres de livres professionnels comme le guide des Bonnes pratiques PEPITE et de nombreux livres blancs dont un sur le réseautage professionnel et deux sur les pratiques collaboratives pour le think tank RGCS. 
Aurore intervient également auprès des entreprises et des collectivités dans leurs projets de transformation organisationnelle ou lors d’événements tels que la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne. Entrée dans le monde professionnel il y a une dizaine d’années, Aurore a débuté en ressources humaines comme chargée de projets SIRH, avant de devenir responsable RH régionale d’une PME puis consultante en organisation.   Elle est également coordinatrice du think tank RGCS, Research Group on Collaborative Spaces, qui publie régulièrement et gratuitement des notes de recherches et des livres blancs que vous pouvez retrouver sur leur site internet, également co-géré par Aurore.  Aujourd’hui, Aurore intervient en tant que représentante du think tank RGCS mais elle parle en son nom en tant que chercheure. 
http://rgcs-owee.org/author/aurore/

18Carolina Ferreira – Directrice à la Cité des métiers de Porto

Carolina Ferreira – Director at the Cité des métiers of Porto

 

Carolina Ferreira est titulaire d’une maîtrise et d’un diplôme en Psychologie de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Porto et d’un diplôme de troisième cycle (post-graduation) en Gestion des Personnes de la Porto Business School.
Elle a travaillé de 2008 à 2017 en tant que conseillère des parcours professionnels de la Cité des Métiers du Porto, projet de la mairie de Porto, qui a pour objectif d’informer et de guider la personne tout au long de sa vie professionnelle. Elle y a eu l’occasion d’organiser et de dynamiser des ateliers et des services personnalisés d’orientation professionnelle, de formation, d’emploi, de gestion et de reconversion, de volontariat et d’entreprenariat. Elle a développé et mis en œuvre des initiatives de networking et marketing professionnel et une approche du marché du travail, tels que Speed ​​Recruitment, MASTER.SPITCH, Preuve de 9, Assessment Day, entre autres. Elle est représentant de la Cité des Métiers du Porto dans plusieurs projets européens du Réseau International de Cités des Métiers.
Au début de 2018, elle a assumé les fonctions de Chef de Division de la Division Municipale de Promotion de l’Employabilité du Conseil Municipal de Porto. Cette division comprend deux projets exceptionnels : la Cité des Métiers du Porto et le CIS Porto – Centre d’Innovation Sociale de Porto. Elle a pour mission de promouvoir les compétences d’employabilité, d’entrepreneuriat et d’innovation sociale dans la ville de Porto.
http://cdp.portodigital.pt/


Table-ronde n°3 :

«l’individu [et] le territoire » (écosystème, soutenabilité du territoire, bassins d’emploi, développement économique)


19Patrice Bony – Membre fondateur de l’association TZCLD (Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée)

Patrice Bony – Funder Administrator of the association TZCLD “territories with no long-term unemployed people”

Vie professionnelle ( en retraite depuis 2015 ) : 40 ans dans un Groupe de BTP ( EIFFAGE ) dont 30 sur chantiers et Enseignant vacataire au CNAM et à l’Ecole des Ponts.
Engagement associatif : Membre de la Coordination nationale du Pacte Civique et animateur de l’atelier Emploi (projet en cours : « employeurabilité »), administrateur de l’association TZCLD et responsable du Pôle Bénévoles et initiateur (et toujours membre) d’un groupe Local de SNL (Solidarités Nouvelles pour le Logement)
https://www.tzcld.fr/

20Majid El Jarroudi – Délégué Général de l’Agence pour la Diversité Entrepreneuriale, (Adive)

Majid El Jarroudi – General Delegate at the Agency for the diversity in Entrepreneurship (Adive)

Majid El Jarroudi est le fondateur et délégué général de  l’Agence pour la Diversité Entrepreneuriale (Adive). L’Adive met en relation les entrepreneurs issus de la diversité ou installés dans les territoires « Quartiers Politique de la Ville » (QPV) avec les services achats de grandes entreprises françaises et internationales, en vue de permettre à ces entrepreneurs de vendre leurs biens ou services pour développer leur entreprise et ainsi créer de l’emploi au niveau local pour lutter contre le chômage.
http://adive.fr/documentation/partenaires

21Hugues Bazin – Chercheur indépendant en sciences sociales, animateur du Laboratoire d’Innovation Sociale par la Recherche-Action, chercheur associé à la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord

Hugues Bazin – Indep. researcher in social sciences, animator of the Laboratory of Social Innovation by Research-Action, associate researcher at the Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord

Hugues Bazin est chercheur indépendant en sciences sociales depuis 1993, animateur du Laboratoire d’Innovation Sociale par la Recherche-Action, chercheur associé à la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord. Après un engagement dans le champ social, en devenant chercheur indépendant il synthétise dans son parcours ces deux dimensions, sociale et scientifique. Cette articulation s’illustre le mieux dans une démarche de recherche-action auprès de populations et d’espaces sociaux dont les problématiques restent bien souvent dans l’angle mort de la connaissance. 
http://recherche-action.fr/labo-social/

22Philippe Maitreau – Maire adjoint de la ville de Mulhouse, Vice-président de Mulhouse Alsace Agglomération

Philippe Maitreau – deputy Mayor of the Municipality of Mulhouse, Vice-président of Mulhouse Alsace Urban area

Président historique de la structure depuis 1993 : PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) créé en 1993 – la MEF en 2005 (la MEF porte le PLIE depuis sa création), 45 millions de FSE perçus et redistribués sur le territoire depuis la création du PLIE MEF = Acteur de la coordination territoriale, budget de 2.1 millions par an, equipe de 12 personnes.  Actions : expérimentation, innovation et stratégie territoriale restent les maitres mots de nos actions ! A ce titre, nous nous lançons à la conquête d’actions nouvelles sur le territoire du Sud Alsace : l’obtention de PIA et de projet TIGA, notre candidature au projet Interreg 2019-2022 avec l’Allemagne et la Suisse, nouvelle expérimentation de mise en œuvre de la clause sociale dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville, la diversification de nos actions au niveau du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi dans le cadre de notre nouvel appel à projet.
Les besoins récurrents et les sollicitations constantes des entreprises du territoire, sur leurs besoins en recrutement, leurs problématiques RH, nous incitent à étoffer notre offre de service envers ces entreprises, en lien avec les chambres consulaires, les organisations patronales, la Région Grand Est et l’agglomération entre autres. Dans un contexte de reprise de la conjoncture en matière d’emploi et de développement économique, l’équipe de la MEF Mulhouse Sud Alsace, est à même de proposer à l’ensemble des partenaires et aux entreprises du territoire, de nouveaux projets et des solutions innovantes. Notre rôle évolue à mesure que la conjoncture s’améliore et qu’il faut sans cesse réinventer et interroger les solutions proposées. L’équipe de la MEF Mulhouse Sud Alsace s’étoffe et reste mobilisée en faveur du développement économique et de l’attractivité du territoire Sud Alsace !
http://www.mef-mulhouse.fr/a-propos-de-la-mef/portrait-du-president.html